Mille Et Un Pas adepte du Snoezelen

Le Snoezelen 2

Le «Snoezelen» signifie sentir, renifler, et plus largement par ressentir, explorer et «doezelen», qui signifie somnoler, et que l’on peut interpréter comme une invitation à la détente.

L’éveil sensoriel passe avant tout par un ensemble d’activités qui développent les sens des enfants. Le Snoezelen en fait partie et consiste tout d’abord à rechercher un état de bien-être : environnement doux et présence sécurisante d’un adulte.

Ce principe offre un moment de relation privilégiée, le professionnel peut prendre du recul et observer l’enfant sous un autre angle.
Mis en confiance, ils peuvent écouter leurs envies et leur imaginaire.

L’enfant est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, de son identité ; une étape essentielle pour ensuite être à l’écoute des autres, nécessaire au développement psychomoteur de l’enfant.

Ces espaces sont spécialement conçus pour cibler les stimuli sens par sens :

  •   L’ouïe : fond musical (bruits de la nature, douce…), instruments de musique…
  •  La vue : colonne à bulle, jeu de miroir, fibres optiques, lumière noire avec élément

    réfléchissant, balles et bâtons lumineux, projecteur…

  • Le toucher : balles sensorielles, tissus de différentes matières, livres sensorielles, coussin

    vibrant…

  •  Le goût : pot de senteur, découverte à travers les objets…

Cet espace sensoriel accueille un adulte accompagnateur et 3 à 4 enfants dont le regroupement est cohérent (même âge, mêmes affinités, même énergie, même spontanéité, etc.). Un ensemble d’éléments sensoriels sont choisis pour chaque séance. Les séances durent entre 15 à 45 minutes maximum.

Le Snoezelen peut également être mise en place avec les bébés. En effet, les activités Snoezelen peuvent se faire dès le plus jeune âge, en mettant en place des rituels simples : écouter une berceuse plongée dans une ambiance tamisée, observer la lumière émise par une veilleuse, jouer avec une bouteille sensorielle, etc.

La méthode Snoezelen utilisée dans la petite enfance apporte de nombreux bienfaits aux tout- petits, allant de l’éveil des sens au développement de leur sensibilité, mais également en passant par l’apprentissage de la gestion de leurs émotions :

Éveil des sens : la réalisation d’activités Snoezelen en crèche et dans les autres types de structure de garde d’enfants permet aux jeunes enfants de développer leurs sens. En effet, les salles Snoezelen les mettent en contact avec différentes textures, différentes odeurs, différents sons naturels ou synthétiques, ce qui favorise leur éveil et leur développement sensoriel.

 Développement de l’imaginaire : le principe d’une salle Snoezelen en crèche, de laisser les enfants explorer librement l’espace. Cette liberté d’agir leur permet de mieux appréhender leur environnement, mais, surtout, de laisser libre cours à leur imagination, ce qui est indispensable pour leur bon développement.

Développement moteur : toucher, explorer, s’installer sur des coussins, grimper une échelle ou passer sous un tunnel, l’exploration active induite par la découverte d’une salle sensorielle Snoezelen stimule directement le développement moteur des enfants.

Gestion des émotions : Le cadre apaisant et les multiples émotions induites par la découverte de la pièce Snoezelen et de son matériel incitent les enfants à appréhender avec douceur leurs émotions et d’apaiser leur trop-plein d’émotions.

Construction d’une relation solide entre adulte et enfant : l’espace Snoezelen est avant tout un moment de partage entre adulte et enfant. Même si l’enfant doit être libre de ses actions, il peut également être stimulé par son accompagnateur, qui lui proposera un objet ou une activité à réaliser ensemble, créant un moment privilégié entre eux.

À noter : que si le Snoezelen était à ses débuts une approche destinée aux individus présentant des pathologies mentales ou des troubles du comportement, l’approche Snoezelen appliquée au domaine de la petite enfance apporte des bienfaits à tous les enfants sans exception.

Le Snoezelen 1
Le Snoezelen 2
Le Snoezelen 3
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