I. La Piscine :
Pourquoi proposer la piscine aux enfants : Le plaisir de l’eau est une appétence innée pour les jeunes enfants. En règle générale, les bébés adorent être au contact de l’eau. Se mouiller, éclabousser, gigoter, flotter..
Cela semble si naturel pour eux ! Il faut dire qu’ils ont déjà vécu 9 mois dans le ventre de leur maman, entourés de liquide amniotique.
Alors, forcément, cet environnement aquatique, ça doit forcément leur rappeler de bons souvenirs.
Se baigner, c’est amusant et ça permet à un tout-petit d’être plus à l’aise dans l’eau. Toutefois, c’est à partir de l’âge de 4 ans qu’un enfant peut être capable de vraiment faire les mouvements pour apprendre à nager seul. Avant 4 ans, les cours de natation servent donc plutôt à aider un enfant à se sentir plus en confiance dans l’eau, à contrôler sa respiration, à se déplacer, à flotter, etc.
La piscine va permettre à l’enfant de développer ses capacités motrices, en devenant à l’aise dans l’eau, l’enfant va comprendre comment fonctionne son corps.
II. Les objectifs principaux :
L’objectif prioritaire est de construire une aisance aquatique par le plaisir, le jeu et la découverte. Les activités en piscine permettent à l’enfant de découvrir ses propres limites.
Une sortie piscine a aussi d’autres objectifs :
- De permettre la découverte d’un nouvel environnement
- De développer leurs capacités d’adaptation
- De se familiariser avec la piscine, l’eau …
- D’acquérir de la confiance en soi
- D’acquérir de la confiance pour aller explorer et se séparer de l’adulte
- De développer l’imagination, la motricité fine et globale
III. Mise en œuvre :
Afin que les enfants soient le plus à l’aise possible et qu’ils puissent apprécier au maximum ce moment, et comme préconisé, les enfants de moins de 6 mois ne seront pas emmenés à la piscine.
Les séances de piscine seront proposées 1 fois par mois de 10h à 11h le mardi, par petit groupe de 4 enfants ; donc de 10h à 10h30 2 enfants de la crèche 1 et 2 enfants de la crèche 2 et de même de 10h30 à 11h. Les enfants seront préparés d’avant de partir de la crèche.
Afin de les accompagner, nous aurons une professionnelle de chaque crèche et nous invitons également 2 parents (1 parent par crèche) à nous accompagner durant ce moment. Ce qui nous permet d’avoir un accompagnant pour chaque enfant, afin d’assurer leur sécurité en plus du maitre-nageur présent pendant le créneau piscine.
Un calendrier sera établi sur l’année comme pour la médiathèque.
IV. Matériel nécessaire :
La sortie à la piscine nécessite quelques indispensables à glisser dans le sac fourni par les parents :
- un sachet imperméable pour ranger les affaires mouillées
- une couche imperméable ou un maillot-couche
- des brassards pour les tout-petits de plus d’un an
- une grande serviette de bain en coton
La sortie à la piscine nécessite quelques indispensables à glisser dans le sac de la crèche :
- Des couches pour changer les enfants après la piscine
- Des gants et des serviettes
- Du savon
- La trousse à pharmacie
- Des verres et de l’eau
- Des mouchoirs
- Des jouets adaptés à l’eau (pots, verre, passoire, éponge)
La piscine pourra également, nous mettre à disposition des jeux ainsi qu’une sono si vous souhaitez mettre une petite ambiance musicale.